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Annexes | L'eau | Son et musique | Matériaux |
Activités en ligne | Vers le livre | Évaluations | Liens |
(Presque) tout ce vous voulez savoir sur l'eau (site de P.Ravanini, ingénieur)
Progression
n'oubliez pas de consulter la rubrique dernières nouvelles !
date |
séance |
à faire |
Pour l'année 2016/2017, à titre expérimental, la progression est disponible dans pronote | ||
13/04/16 | Fabrication d'une colle à la caséine | Consultez ce document |
29/04/16 | Cellules photovoltaïques | |
22/04/16 | Diodes électroluminescentes (DEL) | |
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01/04/16 | Électrolyse d'une sardine ; Protection du fer et des aciers | |
25/03/16 | Élaboration et corrosion des fers et des aciers | Rédigez la partie étude de documents ; complétez vos notes à l'aide du corrigé en ligne |
18/03/16 | Rendement d'un cycle énergétique autour d'une pile à combustible ; application (mission Appolo) | Attention, exemples de résultats a été modifié ! |
11/03/16 | Électrolyse de l'eau | Une partie de la prochaine séance est consacrée à une évaluation écrite. Rédigez complètement le compte rendu (un corrigé est disponible en ligne). |
04/03/16 | Techniques de réalisation d'épreuve du bac ; entraînement sur des sujets "type bac" | |
26/02/16 | Quand l'eau de mer gèle | |
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05/02/16 | épreuve d'essai du bac. | Attention, évaluation le 26/02/16 (une heure). |
29/01/16 | Salinité et chlorinité d'une eau de mer | |
21/01/16 | Le système des carbonates dans l'océan | |
15/01/16 | Eaux potables, ressources, traitements et contrôles |
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08/01/16 | Dureté de l'eau | |
18/12/15 | Le dioxyde de soufre dans l'eau | Rédigez le compte rendu de la séance (questions du paragraphe 1, mise à jour des notes prises pendant la séance, exploitation des résultats) ; ce compte rendu est susceptible d'être ramassé à la rentrée. |
11/12/15 | ||
04/12/15 | Réverbération, chambres sourdes, acoustique active | Préparer la séance de travaux pratiques évaluée le 11/12/15 ; mesures et réalisation par binômes (pas de trinômes) ; compte-rendu écrit individuel (description du mode opératoire, conditions expérimentales, réalisation) à rendre en fin de séance ; principe du casque antibruit actif (simulation avec enregistrement en utilisant le logiciel Audacity) ; entraînez-vous chez vous sur un petit extrait musical (vous pouvez m'envoyer vos essais s'ils sont concluant) |
27/11/115 | Atténuation du son dans l'air ; correction de l'évaluation | |
20/11/15 | Micros et haut-parleurs (suite et fin); évaluation écrite individuelle 1 | Retracez chez vous le graphe "réponse d'un haut parleur" en coordonées logarithmique (vous disposez d'une série de mesures exploitables avec latispro en ligne, voir plus haut) |
13/11/15 | Micros et haut-parleurs | Reprenez vos notes ; essayez de faire les exercices portant sur les caractéristiques des haut-parleurs (correction en classe) ; lisez cet article (annexes) |
07/11/15 | Les gammes | Terminez le montage audio et la rédaction de votre compte rendu ; vous devez rechercher (sur internet et/ou sur votre livre) les principes de construction de la gamme de Zarlino et de la gamme tempérée (voir plus haut pour télécharger une suite d'enregistrements) ; n'hésitez pas à explorer les liens internes au polycopié |
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16/10/15 | Modes de vibration d'une corde de guitare | Vous pouvez reprendre le travail fait en classe et compléter votre compte rendu (individuellement) ; les liens vers les animations sont accessibles via le polycopié en ligne. |
09/10/15 | Cordes et tuyaux (correction) | Reprenez complètement le travail fait en classe et réalisez un document (pdf ou odt) montrant le tableur de valeur et les trois courbes (elles peuvent être sur le même graphique) ainsi que les modèles correspondants ; vous aurez peutêtre besoin de faire des captures d'écrans pour les coller dans votre traitement de texte ; vous trouverez une bonne dizaine de tutoriaux sur internet (fiches, vidéos) pour l'utilisation de latis pro dont celui-ci |
02/10/15 | Cordes et tuyaux (suite et fin) | Réalisez complètement le travail demandé en question 5 ; saisie dans un tableur de la longueur de la corde et de la fréquence correspondante, pour au moins trois cordes différentes (les longueurs de corde sont bien sur les mêmes pour toutes les cordes) ; pour répondre à la question posée, il est conseillé de passer par un graphe montrant l'évolution de la longueur de la corde en fonction de la période du son émis..... |
25/09/15 | Cordes et tuyaux | Rédigez les questions 3 et 4 ; consultez les animations (en particulier celle de F.Passebon pour vous aider) |
Accordez vos guitares | Terminez la séance "accordez vos guitares" en commentant vos enregistrements. |
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11/09/15 | Mesures de périodes et de fréquences ; son simple, son complexe ; fondamentale et harmoniques | Remettez vos notes à jour ; réalisez toutes les animations en ligne ; consultez le document sur la décomposition en série de fourier d'une fonction périodique ; préparez-vous à fabriquer une flûte de pan (trois notes do mi sol) pour le 25/09/15 (et à réaliser le dossier ) ; attention, des recherches sur internet seront indispensables ; anticipez! |
04/09/15 | premier contact, consignes, méthodes de travail; fréquence, célérité, longueur d'onde ; présentation du logiciel WinOscillo, mesure d'une période, calcul d'une fréquence. | installez le logiciel WinOscillo chez vousi et/ou sur la clé USB de travail ; réalisez des essais d'enregistrement. créez une boite mail sur le site de la poste/éducation du type nom.i@laposte.net (où i est l'initiale de votre prénom) et envoyez-moi un mail de confirmation en indiquant votre classe |
semaine du ... | Dernières nouvelles |
14/02/16 | Évaluation écrite vendredi 18/03/16, (toute la chimie) 11h/12h |
29/02/16 | Dans les annexes, de nouvelles annales...... |
22/01/16 | Évaluation (séance de travaux pratiques, évaluation sur vos savoir-faire) ; apportez une calculatrice et votre classeur complet : Quand l'eau de mer gèle (vous pouvez bien sur préparer à l'avance votre prestation...) Vous devez pouvoir fournir (dans une pochette transparente), sur une des cinq séances de la partie chimie (choix aléatoire), un dossier comprenant : les notes prises en cours (même au brouillon), le travail de recherche (à la maison) associé à la séance, la synthèse de la séance (résultats, mesures, conclusion). Bonne fin de vacances. |
16/11/15 | Évaluation (étude documents, environ 1 heure) ; apportez une calculatrice et votre classeur complet |
12/10/15 | Séance d'évaluation (par binôme) vendredi 16/10/15 ; utilisation de WinOscillo, travail sur tableur |
07/09/15 | pour les étudiants distraits, l'adresse mail doit être du type votrenom.i@laposte.net où i est l'initiale de votre prénom, merci de rectifier |
EVE1 1617 (14/10/16) | éléments de correction | |||
EVE3_1516 (18/03/16) | ||||
EVE2_1516 (05/02/16) | ||||
EVE1_1516 (20/11/15) | ||||
DS7 1415 (23/05/15) | ||||
DS6 1415 (28/03/15) | ||||
DS5_1415 | ||||
DS4_1415 (13/01/15) | ||||
DS3_1415 | ||||
DS2_1415 | éléments de correction | |||
DS6_1314 (17/05/14) | ||||
DS5_1314 (05/04/14) | ||||
DS3_1314 (15/01/14) | éléments de correction | |||
DS2_1314 (23/11/13) | éléments de correction | |||
DS1_1314 (07/09/13) | éléments de correction | |||
DS6 1213 (25/05/13) | ||||
DS5 1213 (30/03/13) | ||||
DS4 1213 (09/02/13) | ||||
DS3 1213 (11/01/12) | éléments de correction | |||
DS2 1213 (17/11/12) | éléments de correction | |||
DS1 1213 (28/09/12) | ||||
Auteur : JF Chêne
dernière MAJ oct 2014