page précédente | sommaire |
La plupart des documents sont disponibles au format pdf
que vous pouvez lire avec le logiciel Acrobat Reader (à télécharger ici)
ou avec le logiciel Sumatra (à télécharger là) ; pour consulter les animations, il vous faut également installer flash player et java
Annexes | Dernières nouvelles | La représentation visuelle | Nourrir l'humanité | Le défi énergétique |
Les contenus ci-dessous sont pour partie importante inspirés du cours de Séverine Dupin, enseignante à AIX
L'oeil, un système optique | documents : Théorie d'Ibn al-Haytam (animation) descrition de l'oeil (animation)** Une histoire de la lumière (vidéo) Comment l'oeil voit-il ? (vidéo) la vue et l'oeil (vidéo) |
|
Lentilles minces | documents : |
|
Oeil, accommodation ; défauts de l'oeil | documents : |
![]() |
Couleurs | documents : Spectre de la lumière blanche (animation) ** Synthèse additive (animation) ** Synthèse soustractive (animation) ** Cercle chromatique en peinture (site) |
|
documents : Chimie et beauté Chromatographie (animation) ** |
Composition des sols |
documents : |
Les cycles et le CAH |
documents : Cycle de l'eau (animation) |
||
Traitements des eaux | documents : décret 2001 (normes potabilisation) Étiquettes des eaux minérales Traitement des eaux (animation) ** |
Processus de potabilisation |
Se nourrir au quotidien : les émulsions | documents : |
|
Conservation des aliments | documents : étiquettes alimentaires photographies d'expériences |
Activités humaines et besoins en énergie | documents : Différentes formes d'énergie (animation) ** Différentes sources d'énergie (animation) ** |
|
Utilisation des ressources énergétiques | documents : |
|
Optimisation et gestion de l'énergie | documents : |
Progression
N'oubliez pas de consulter aussi les dernières nouvelles !
date | séance |
à faire |
Pour l'année 2016/2017, à titre expérimental, la progression est disponible dans pronote | ||
18/05/16 23/05/16 |
Utilisation des ressources énergétiques | Complétez vos notes et répondez aux questions du paragraphe 5 |
27/04/16 04/05/16 |
Activités humaines et besoins en énergie | Exercices pages 3 et 4 du polycopié |
30/03/16 |
Conservation des aliments | Rédigez les deux exercices des pages 3 et 4 du polycopié ; ce travail est à rendre le 27/04/16 et le 04/04/16 |
16/03/16 23/03/16 |
Se nourrir au quotidien : les émulsions | Réalisez la suite de manipulations suivantes : (des photos seraient bienvenues) Placez deux tranches de pomme (une enveloppée de film transparent alimentaire) dans les situations suivantes : à l'air libre, à coté d'un point de chauffage (ou au soleil), au réfrigérateur, au congélateur, à l'abri de la lumière (dans un tiroir) Notez vos observations... (l'expérience peut durer plusieurs jours) Un chocolat chantilly pour le 27/03/16, 14h30... |
02/03/16 09/03/16 |
Traitements des eaux | Complétez vos notes et schémas ; consultez les documents et les animations proposées ; prenez le temps de regarder les "c'est pas sorcier" proposés dans les annexes. |
23/01/16 16/02/16 |
Composition des sols | Le paragraphe 2.3 n'a pas été traité. Consultez les animations et documents proposés |
06/01/16 13/01/16 |
Les eaux de consommation | Terminez de rédiger la séance. |
02/12/15 09/12/15 |
Couleurs et arts ![]() |
Réalisez la synthèse de documents (à rendre sur copie individuelle avant jeudi 12/12 au soir, dans le casier salle des professeurs |
18/11/15 29/11/15 |
Couleurs | Reprenez et complétez vos notes ; réalisez les activités proposées en ligne ; visitez le site suggéré. |
14/10/15 |
Oeil, accommodation ; défauts de l'oeil | Reprenez vos notes ; réalisez les deux activités en ligne proposées et revoyez le travail demandé au cours de la séance précédente (juste en dessous) |
30/09/15 07/10/15 |
Lentilles minces | Réalisez les constructions géométriques demandées sur le polycopié sur une feuille à carreaux demi-centimétriques et répondez à la dernière question. Vous pouvez vous aider de ce tutoriel. l'échelle recommandée est de 20 cm (sur papier) pour 1 m (réalité). |
16/09/15 23/09/15 |
L'oeil, un système optique | Rédigez le paragraphe 3 du polycopié à l'aide de votre livre et de cette vidéo |
02/09/15 09/09/15 |
premier contact ; méthodes de travail ; présentation du programme |
Créez une boite mail sur le site de la poste/éducation du type nom.i@laposte.net (où i est l'initiale de votre prénom) et envoyez-moi un mail de confirmation en indiquant votre classe |
semaine du ... | |
Pas de séance le 11/04/16 | |
Une animation sur la descrition de l'oeil est apparue dans le premier chapitre ainsi qu'un raccourci vers ophtasurf dans les annexes |
Auteurs : JF Chêne/S Dupin