page précédente

sPH : première L/ES  Licence Creative Commons

sommaire

La plupart des documents sont disponibles au format pdf
que vous pouvez lire avec le logiciel Acrobat Reader (à télécharger ici
)
ou avec le logiciel Sumatra (à télécharger ) ; pour consulter les animations, il vous faut également installer flash player et java

Annexes Dernières nouvelles La représentation visuelle Nourrir l'humanité Le défi énergétique

Les contenus ci-dessous sont pour partie importante inspirés du cours de Séverine Dupin, enseignante à AIX

 

La représentation visuelle

   
L'oeil, un système optique documents :
Théorie d'Ibn al-Haytam (animation)
descrition de l'oeil (animation)**
Une histoire de la lumière 
(vidéo)

Comment l'oeil voit-il ? (vidéo)
la vue et l'oeil (vidéo)

   
Lentilles minces

documents :
Convergente ou divergente ?
Image d'un objet par une lentille convergente (animation) **
Lentilles minces (animation)
Lentilles minces (vidéo)
réaliser une construction géométrique (tutoriel) ou celui-là 

 
   
Oeil, accommodation ; défauts de l'oeil

documents :
Corrections de la vision (animation) **
Les défauts de l'oeil (animation) **  

   
Couleurs documents :
Spectre de la lumière blanche (animation) **
Synthèse additive (animation) **
Synthèse soustractive (animation) **
Cercle chromatique en peinture (site)
 
   

Couleurs et arts

documents :
Chimie et beauté

Chromatographie (animation) **
 

Nourrir l'humanité

   
Composition des sols
 

documents :
Formation d'un sol (animation)
Cycle du carbone (animation) **
Complexe argilo-humique (vidéo) 



Les cycles et le CAH
   

Les eaux de consommation

documents :
Cycle de l'eau
(animation)
   
Traitements des eaux documents :
décret 2001 (normes potabilisation)
Étiquettes des eaux minérales
Traitement des eaux (animation) **
Processus de potabilisation
   
Se nourrir au quotidien : les émulsions

documents :
Site d'Hervé This

   
Conservation des aliments documents :
étiquettes alimentaires
photographies d'expériences
 

 

Le défi énergétique

   
Activités humaines et besoins en énergie documents :
Différentes formes d'énergie (animation) **
Différentes sources d'énergie (animation) **
 
   
Utilisation des ressources énergétiques

documents :
Ressources énergétiques (animations)

 
   
Optimisation et gestion de l'énergie

documents :
Pile (animation) **

Localisation des sources d'énergie (animation) **
Effet de serre (animation) **
L'effet de serre (animation MF)
Cycle du carbone (animation MF)
piles et accumulateurs (animation) **
pile à combustible (animation) **

La radioactivité (animation) **
Les rayonnements radioactifs (animation) **
Décroissance radioactive (animation)

 

 

 

 

 

 

Progression
N'oubliez pas de consulter aussi les dernières nouvelles !

date
séance
à faire
  Pour l'année 2016/2017, à titre expérimental, la progression est disponible dans pronote  
18/05/16
23/05/16
Utilisation des ressources énergétiques Complétez vos notes et répondez aux questions du paragraphe 5
27/04/16
04/05/16
Activités humaines et besoins en énergie Exercices pages 3 et 4 du polycopié

30/03/16
20/04/16

Conservation des aliments Rédigez les deux exercices des pages 3 et 4 du polycopié ; ce travail est à rendre le 27/04/16 et le 04/04/16
16/03/16
23/03/16
Se nourrir au quotidien : les émulsions Réalisez la suite de manipulations suivantes : (des photos seraient bienvenues)
Placez deux tranches de pomme (une enveloppée de film transparent alimentaire) dans les situations suivantes :
à l'air libre, à coté d'un point de chauffage (ou au soleil), au réfrigérateur, au congélateur, à l'abri de la lumière (dans un tiroir)
Notez vos observations... (l'expérience peut durer plusieurs jours)
Un chocolat chantilly pour le 27/03/16, 14h30...
02/03/16
09/03/16
Traitements des eaux Complétez vos notes et schémas ; consultez les documents et les animations proposées ; prenez le temps de regarder les "c'est pas sorcier" proposés dans les annexes.
23/01/16
16/02/16
Composition des sols Le paragraphe 2.3 n'a pas été traité.
Consultez les animations et documents proposés
06/01/16
13/01/16
Les eaux de consommation

Terminez de rédiger la séance.
Consultez les vidéos en ligne (voir annexe).
Le compte rendu est à rédiger et à rendre avant jeudi 21/01/16 au soir dans le casier, salle des professeurs ou par courriel).

02/12/15
09/12/15
Couleurs et arts                 Réalisez la synthèse de documents (à rendre sur copie individuelle avant jeudi 12/12 au soir, dans le casier salle des professeurs
18/11/15
29/11/15
Couleurs Reprenez et complétez vos notes ; réalisez les activités proposées en ligne ; visitez le site suggéré.

14/10/15
04/10/15

Oeil, accommodation ; défauts de l'oeil Reprenez vos notes ; réalisez les deux activités en ligne proposées et revoyez le travail demandé au cours de la séance précédente (juste en dessous)
30/09/15
07/10/15
Lentilles minces Réalisez les constructions géométriques demandées sur le polycopié sur une feuille à carreaux demi-centimétriques et répondez à la dernière question. Vous pouvez vous aider de ce tutoriel. l'échelle recommandée est de 20 cm (sur papier) pour 1 m (réalité).
16/09/15
23/09/15
L'oeil, un système optique Rédigez le paragraphe 3 du polycopié à l'aide de votre livre et de cette vidéo
02/09/15
09/09/15
premier contact ; méthodes de travail ; présentation du programme
Créez une boite mail sur le site de la poste/éducation du type nom.i@laposte.net (où i est l'initiale de votre prénom) et envoyez-moi un mail de confirmation en indiquant votre classe

 

 

Dernières nouvelles

semaine du ...  
  Pas de séance le 11/04/16
  Une animation sur la descrition de l'oeil est apparue dans le premier chapitre ainsi qu'un raccourci vers ophtasurf dans les annexes

 

 

 

 

 

 

 

 

Évaluations écrites

 


retour au sommaire

Auteurs : JF Chêne/S Dupin