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Travaux pratiques à la maison
Qu'est-ce que c'est ?
Des Travaux Pratiques à la Maison ?????.
Rien d'obligatoire, juste du "en plus", si on a envie.
Est-ce que ça compte ?
Bien sur que "ça compte", ça devrait même compter davantage.
Il faut cependant pouvoir accepter les critiques de son travail et désirer les corriger avant la finalisation.
Que faut-il faire ?
Une expérience (ou une suite d'expériences) réalisées à l'aide d'objets de la vie courante.
Avec un mode opératoire bien décrit, des schémas, des textes de références, des mesures, des résultats, des calculs, des commentaires.
Avec des photos personnelles, des captures d'écran, du son, (ou une vidéo, mais c'est plus difficile)....
Ce qu'il faut éviter : ... un dossier de documents trouvés sur internet, des photos copiées/collées sur internet, un diaporama, une animation ; le travail doit être centré autour d'une expérience.
Sous quelle forme ?
Un dossier ZIP (pas trop gros, il doit pouvoir être envoyé par mail), comprenant une page de présentation (format odt ou pdf ) et les documents d'accompagnement.
Comment le communiquer au professeur ?
Par e-mail, avec noms, prénoms, classe du ou des (4 personnes maxi) participants.
Ou sur clé USB.
Des idées ?
En optique :
Mesurer la distance focale d'une lentille convergente constituant ou faisant partie d'un objet usuel.
Fabriquer une lentille convergente chez soi.
Réaliser un arc en ciel chez soi.
Avec un vieil appareil photo...
Expériences réalisées avec un vieux projecteur à diapositives.
Qu'il y a-t-il dans le vieux projecteur de diapositives ?
Expériences réalisées avec les lunettes polaroïd du cinéma en relief (2 paires, pour ne pas avoir à les démonter).
Avec des bougies et la vitre de votre fenêtre......
Analyse des types d'éclairage domestiques.
Les lampes à LED : quel type d'éclairage fournissent-elles ?
Comment faire pour avoir une photo floue "exprès" ?
Photographies "en couleur" de divers objets sous des éclairages différents.
Des photos de phénomènes d'optique photographiés, et les explications correspondantes.
Une promenade dans une grande surface, les dispositifs d'éclairage.....
Un objet noir se réchauffe-t-il plus vite au soleil qu'un objet blanc ?
Les phares de voiture, longue portée, antibrouillard.
Les masques de ski
de l'optique géométrique avec géogebra
En chimie :
Fabriquer un indicateur coloré (chou rouge) ; évaluer les pH de solutions diverses (boissons, produits ménagers diluées, ....)
Fabriquer des modèles moléculaires (avec par exemple de la pâte à modeler)
Solvants polaires et apolaires (avec de l'acool iodé, de l'eau, de l'eau salée, un peu de dissolvant pour vernis à ongles, ou du détachant liquide... )
Comment fonctionne un savon, ou du liquide vaisselle ?
En Mécanique
Réaliser une vidéo de la chute d'un corps (ou un corps lancé en l'air), l'exploiter avec un logiciel adéquat (par exemple aviméca), traiter les données avec un tableur.
Exploiter les vidéos de mouvements proposées en ligne, en particulier celle du "saut sur la lune"
En calorimétrie/électricité...
Faites chauffer de l'eau en surveillant votre compteur électrique
Des mises en oeuvre d'expériences proposées sur internet (demander au préalable l'avis du professeur).
téléchargement des logiciels libres chez FRAMASOFT
Auteur : JF Chêne
dernière MAJ avril 2015